5 choses à savoir sur les meubles de jardin en bois

5 choses à savoir sur les meubles de jardin en bois

Meubles en bois : 5 choses à savoir sur ce mobilier de jardin 

Les meubles d’extérieur en bois sont résistants et apportent une touche naturelle à votre salon de jardin. Mais vous vous demandez peut-être quelle essence de bois choisir ou comment protéger un mobilier en bois ? Dans cet article, Lazy Susan vous répond. 

Meubles de jardin en bois : 3 essences de bois à connaître

Mobilier en teck 

Le teck fait partie des essences de bois les plus robustes et les plus esthétiques, mais aussi les plus coûteuses. Ce type de bois originaire d’Asie du Sud offre un aspect chaleureux à votre salon de jardin, pour une décoration rustique. Le teck est un matériau très résistant, autant aux rayons UV du soleil qu’à l’humidité et aux moisissures. 

Mobilier en pin 

Le pin n’est pas une essence de bois rare, comme le teck, mais il est solide et durera dans le temps si vous l’entretenez régulièrement. Quoi de mieux qu’une authentique table en pin pour vos repas d’été ? De plus, il s’agit d’un type de bois plus économique que le teck. 

Mobilier en acacia 

L’acacia est une essence de bois de plus en plus plébiscitée pour ses avantages. Naturellement esthétique et résistant aux aléas climatiques, un meuble de jardin en acacia peut devenir la pièce maîtresse de votre jardin. Néanmoins, il faut savoir que le mobilier en acacia est généralement lourd et difficile à déplacer. 

Est-ce qu’un meuble en bois est sensible au soleil ? 

La plupart des essences de bois utilisées pour le mobilier de jardin sont sensibles aux rayons UV du soleil. Avec l’exposition, vos meubles peuvent se ternir ou se fissurer. Pour les protéger, appliquez des peintures ou vernis spécifiques à base de polyuréthane avec un agent anti-UV.

Comment protéger un meuble en bois de l’humidité ? 

L’humidité, la pluie ou la neige sont des facteurs qui abîment le bois dans le temps. Quelle que soit l’essence de bois, il est impératif d’entretenir vos meubles pour les rendre imperméables. Pour cela, il existe une multitude de peintures, laques et vernis spécifiques. Pensez surtout à protéger vos meubles pendant les périodes humides, en hiver. 

Faut-il recouvrir les meubles de jardin en bois en hiver ? 

Vous vous demandez s’il faut couvrir vos meubles de jardin en bois en hiver ? Oui, il est indispensable de couvrir votre mobilier pour le protéger de l’humidité et des vagues de froid. Optez pour une housse de protection imperméable d’une taille adaptée pour couvrir l’ensemble du mobilier. Si possible, stockez vos meubles en intérieur. 

Pourquoi installer des meubles en bois dans son jardin ? 

Vous l’aurez compris, les meubles de jardin en bois sont sensibles aux conditions climatiques et nécessitent un entretien régulier afin de durer dans le temps. Mais un mobilier de jardin en bois est durable et apporte une touche chaleureuse à votre extérieur !