Comment nettoyer la moisissure sur vos meubles de jardin en bois

Comment nettoyer la moisissure sur vos meubles de jardin en bois

La moisissure et les lichens sont des types courants de moisissures qui prospèrent dans un climat humide. Ils n’aiment rien de plus que de se développer sur vos jolis meubles de jardin en bois. Le bois est particulièrement vulnérable si l’on ne prend pas les précautions nécessaires pour prévenir sa croissance.

Et croyez-moi, la prévention est votre meilleure défense. Prendre les bonnes mesures dès l'achat des meubles est la solution. Appliquer une finition protectrice, éviter qu’ils ne deviennent trop humides et nettoyer régulièrement vos meubles de jardin sont essentiels. Si vous ne les utilisez pas, rangez-les à l'intérieur ou sous une couverture. Gardez-les propres et protégés !

Cependant, si Lazy Susan est un peu en retard avec cet article de blog et que vos meubles en bois présentent de la moisissure ou de taches, n'ayez crainte, suivez simplement notre guide simple pour les éliminer et retrouver des meubles de jardin comme neufs.

Enlever la moisissure et le mildiou des meubles de jardin en bois

Pour éliminer la moisissure fraiche de vos meubles de jardin, vous aurez besoin de gants en caoutchouc, de liquide vaisselle, d'une petite brosse à poils doux, d'eau de Javel, de chiffons en microfibres, d'un seau, d'un tuyau d'arrosage, d'eau tiède et d'un bon nettoyant/rénovateur pour meubles de jardin comme Starwax Nettoyant Meubles Extérieurs.

Commencez par imbiber un chiffon propre et doux ou votre brosse à poils doux d'une solution composée de 3 parts d'eau tiède et 1 part de liquide vaisselle. Essorez la solution du chiffon jusqu'à ce qu'il soit presque sec, puis essuyez la surface des meubles pour enlever la moisissure fraîche.


Ne nettoyez qu'une petite zone à la fois et suivez immédiatement en essuyant la zone que vous venez de nettoyer avec un autre chiffon imbibé uniquement d'eau tiède, car cela évitera que le liquide vaisselle ne décolore le bois.
Utilisez un chiffon propre et sec pour sécher soigneusement la surface et assurez-vous qu'elle soit complètement sèche avant de passer à une autre zone.
Si les taches sont plus profondes ou tenaces et ont pénétré dans le bois ou sous la finition, commencez par frotter doucement la zone affectée avec une solution composée de 5 parts d'eau et 1 part d'eau de Javel.


Rincez la surface à fond à l'eau et séchez-la soigneusement. N’utilisez pas d’eau de Javel sur des surfaces finies que vous ne souhaitez pas avoir à repeindre ou teindre.


Une fois la moisissure enlevée, nettoyez avec un bon nettoyant pour meubles de jardin, car cela aidera à éliminer les signes de vieillissement qui apparaissent sur les bois durs exposés aux intempéries.


Si la méthode ci-dessus ne l'enlève pas, essayez un traitement fongicide tel que Blanchon Fongicide. Si cela échoue, un peu de bricolage pourrait être la meilleure solution : poncez jusqu’au bois nu et refaites la finition.


Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression, mais cela risque d'enlever toute finition, ce qui nécessiterait de la refaire. Soyez prudent toutefois pour ne pas entailler ou rayer le bois, ce qui est plus facile à dire qu'à faire.


Si possible, laissez les meubles nettoyés dehors quelques heures au soleil, cela favorisera le processus d'oxydation naturel et aidera à éliminer la source de la moisissure.


Vérifiez la météo avant de vous lancer, car il est important que la journée soit claire et avec une humidité faible dans l’air... Vous voulez éliminer la moisissure, pas l’encourager à se développer, donc les meubles doivent être bien secs.

Voici quelques vidéos qui vous guideront dans cette démarche :