Nous appliquons généralement une légère couche de cire naturelle de type carnauba sur notre mobilier de jardin en métal après l'avoir lavé et séché.
Il n'en faut pas beaucoup. Une petite quantité sur un chiffon en microfibre suffit largement. Cela donne un joli lustre à la peinture, ne laisse aucun résidu et aide l'humidité à perler à la surface, ce qui facilite le nettoyage de votre mobilier.
![](https://cdn.shopify.com/s/files/1/0805/1979/0932/files/Is-It-Best-To-Wax-Oil-Varnish-Cast-Aluminium-Garden-Furniture_600x600.jpg?v=1733329117)
Aujourd'hui dans notre article, analysons plusieurs matériaux ainsi que différentes finitions comme la cire, l'huile, la peinture et le vernis.
1. Mobilier de jardin en fer
En ce qui concerne le mobilier de jardin en fer forgé ou en fonte, à notre avis, il ne faut appliquer ni cire ni huile. La fonte utilise un procédé de production similaire à celui de l’aluminium moulé, mais ce sont de très différents métaux.
Le fer, qu’il soit moulé (fusionné et versé dans des moules) ou forgé (modelé à chaud avec des outils), est très sensible à la rouille. Pour le rendre résistant aux intempéries et à l'oxydation, il nécessite une finition peinte (souvent une couche d'apprêt et une couche de finition ou une peinture 2-en-1) afin d’éviter la corrosion.
Cependant, certains meubles en fonte vendus en France sont recouverts d'un revêtement en poudre, donc assurez-vous de connaître la finition de vos meubles et suivez les recommandations du fabricant ou du détaillant pour l'entretien.
En raison de la sensibilité du fer à la rouille, nous éviterions d'appliquer des cires ou des huiles en finition, car cela pourrait emprisonner l'humidité et pénétrer dans la peinture, accélérant ainsi le processus de rouille.
L’aluminium moulé que nous utilisons pour notre gamme de mobilier de jardin en métal est protégé par un revêtement en poudre durable. L’aluminium est également un métal naturellement anti-corrosif, donc pour notre gamme, ce n’est pas un problème.
La meilleure façon d’entretenir et de protéger le mobilier de jardin en fonte ou en fer forgé est de nettoyer régulièrement les meubles avec de l'eau tiède savonneuse pour enlever la saleté/la poussière, puis de laisser sécher complètement pour éviter la formation de rouille.
Si vous trouvez de la rouille, traitez-la immédiatement avec un convertisseur de rouille pour la transformer en une couche d'oxyde plus stable, puis repeignez pour la protéger.
Vous pouvez également repeindre vos meubles en fer s'ils commencent à paraître un peu fatigués. Optez pour une peinture métallique extérieure de haute qualité, résistante aux conditions climatiques, et assurez-vous de bien préparer la surface, de traiter les zones rouillées et d’appliquer un apprêt au préalable.
La meilleure façon de protéger votre mobilier et de réduire sa fréquence d'entretien est de le mettre à l'abri par mauvais temps. Il suffit de couvrir vos meubles pour les garder au sec et d'inspecter régulièrement la peinture pour vérifier si elle nécessite des retouches.
Utilisez uniquement de la peinture de haute qualité, résistante à la rouille, spécifiquement conçue pour une utilisation extérieure, ou les produits recommandés par le fabricant.
2. Mobilier de jardin en acier inoxydable
L'acier est un autre métal populaire, et en raison de sa teneur élevée en fer, il est également très susceptible à la rouille. Cependant, en France, une grande partie du mobilier de jardin moderne vendu est fabriquée en acier inoxydable, où l’acier est recouvert de chrome, qui réagit avec l'oxygène et l'humidité dans l'air pour produire une couche microscopique protégeant le métal sous-jacent.
Bien que ni la cire ni l'huile ne soient strictement nécessaires pour le mobilier de jardin en acier inoxydable, si elles sont appliquées correctement, elles peuvent offrir certains avantages. Comme pour l’aluminium moulé, une légère couche de cire pour voiture peut améliorer le lustre et repousser l’eau. Cela crée une barrière temporaire qui rend l’acier inoxydable plus brillant et facilite le nettoyage.
Une autre bonne option pour l’acier inoxydable est d’appliquer de l'huile pour bébé ou de l'huile minérale alimentaire avec un chiffon sans peluche. Encore une fois, il n'en faut pas beaucoup, juste une fine couche pour ne pas rendre la surface grasse.
Le mobilier de jardin en acier inoxydable est réputé pour montrer des traces d'eau et des empreintes de doigts, donc l'huile est un excellent moyen de réduire cela et d'obtenir une finition uniforme après le lavage.
L'inconvénient de l'huilage des métaux est qu'il nécessite une réapplication régulière. La cire pour voiture aussi, mais elle dure beaucoup plus longtemps et ne semble pas attirer la poussière et la saleté aussi rapidement que les huiles.
Certains fabricants déconseillent l'utilisation de la cire sur certaines finitions en acier inoxydable, alors vérifiez toujours la finition spécifique de votre mobilier. Ils pourraient déconseiller l’utilisation de cire ou d’huile, ou recommander des produits spécifiques qui conviennent le mieux à leur finition.
Si vous souhaitez principalement améliorer la brillance et la résistance à l'eau et que vous êtes prêt à le faire régulièrement, nous trouvons que la cire pour voiture est adaptée. Si vous cherchez une couche protectrice légère et préférez une finition plus naturelle, alors l'huile minérale alimentaire est la meilleure option.
En fin de compte, la décision de cirer ou d’huiler votre mobilier de jardin en acier inoxydable vous revient. Les deux options ont des avantages et des inconvénients, cependant, si vous n'êtes pas sûr, notre conseil est de tester sur une zone non visible comme le dessous d'une chaise ou d'une table.
3. Mobilier de jardin en rotin tressé
Lorsque nous parlons de mobilier en rotin tressé, nous faisons référence au matériau utilisé et à sa technique de tressage. Le mobilier en rotin peut être fabriqué à partir de matériaux naturels comme le bambou, la canne ou le saule, mais il est mieux adapté à un usage intérieur, car il n’est pas résistant aux intempéries.
Une grande partie du mobilier en rotin vendu en France est fabriqué en poly-rotin synthétique, composé de résine plastique, qui peut être tissé de manière similaire au rotin et est bien plus adapté à un usage extérieur.
En ce qui concerne l'application d'une finition après nettoyage, vous pouvez appliquer à la fois de la cire et de l'huile sur le mobilier en poly-rotin pour améliorer son apparence et lui offrir un peu plus de protection, mais nous vous déconseillons de le faire : la résine plastique est déjà conçue pour être résistante aux intempéries et protégée contre les UV, rendant la cire ou l’huile inutiles pour une protection supplémentaire. Le mobilier en poly-rotin est souvent tissé sur un cadre en aluminium revêtu de poudre, et bien que vous ne puissiez pas le voir, il est entièrement résistant aux intempéries.
Si le plastique semble un peu terne, une légère couche de cire ou d'huile peut améliorer l'éclat naturel de votre mobilier, cependant, d'après notre expérience, le plus gros problème avec les meubles en rotin est leur tendance à se faner, se fissurer ou se briser lorsqu'ils sont exposés au soleil.
Si le rotin est déjà endommagé, nous vous déconseillons d'appliquer des cires ou des huiles pour meubles, car cela pourrait aggraver le problème.
Si vous souhaitez lui donner un joli éclat après le nettoyage, vous pouvez essayer des produits naturels comme la cire de carnauba, la cire d’abeille, l’huile de lin ou l’huile de tung.
Il est important de bien nettoyer le mobilier avant d’appliquer quoi que ce soit pour enlever la saleté, la poussière et les débris à l'aide d’une brosse douce ou d’un chiffon humide avec du savon doux et de l’eau.
Si le mobilier est sec, vous pouvez également passer l'aspirateur pour enlever la poussière entre les fils du tressage. Le mobilier doit être sec avant d'appliquer de la cire ou de l'huile, et il est conseillé de tester dans une zone discrète avant de commencer l’application complète pour vérifier le résultat.
Nous avons vu des gens peindre de vieux meubles en poly-rotin, mais ce n’est pas quelque chose que nous recommandons, car les résultats sont souvent un peu brouillons puisque la peinture n'adhère pas toujours au plastique.
Il vous suffira d'appliquer une petite quantité de cire ou d'huile choisie avec un chiffon doux et sans peluches pour voir comment cela se passe et si cela donne le résultat souhaité. Travaillez par petites sections et polissez doucement avec le chiffon en évitant d’obtenir un excédent entre les tressages du rotin.
4. Mobilier de jardin en résine plastique
Tout comme pour le poly-rotin, nous ne recommandons pas l'application de cire ou d'huile sur le mobilier en résine plastique. Surtout si c'est un achat récent.
La résine plastique est déjà spécialement conçue pour être résistante aux intempéries et protégée contre les UV, ce qui rend la cire ou l'huile inutiles pour une protection supplémentaire.
L'application de cire ou d'huile pourrait même emprisonner l'humidité en dessous, ce qui entraînerait la formation de moisissures ou même la déformation du plastique. Cela peut aussi laisser un résidu gras sur les plastiques lisses qui attire la poussière et la saleté.
Si le mobilier est un peu plus vieux et que la finition semble un peu terne et usée par les intempéries, vous pourriez envisager d'appliquer un produit naturel tel que la cire de carnauba mentionnée précédemment, la cire d’abeille, l’huile de lin ou l’huile de tung. Encore une fois, veillez à tester d’abord et à appliquer avec parcimonie.
Pour le mobilier en plastique, un nettoyage régulier avec de l’eau savonneuse pour enlever la saleté, la poussière et les débris est la meilleure façon de le garder comme neuf.
Il peut facilement se tacher lorsqu'il est laissé à l'extérieur, donc si vous avez des taches tenaces, une solution diluée de vinaigre blanc et d'eau est un excellent moyen de les éliminer. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs ou des nettoyants abrasifs car ils peuvent endommager ou ternir la finition du plastique.
Si vous êtes préoccupé par la décoloration due à une exposition prolongée au soleil, envisagez de placer votre mobilier dans des zones ombragées ou d'utiliser des housses pour meubles lorsque vous ne les utilisez pas.
Si vous cherchez une manière d’améliorer l’apparence de votre mobilier en résine plastique, il existe quelques alternatives à l'huile et à la cire naturelles que nous vous suggérons de tester.
Un polish spécialisé pour les surfaces plastiques est un moyen de restaurer la brillance et de fournir une protection supplémentaire, ou vous pourriez appliquer un protecteur pour vinyle conçu pour les voitures ou les bateaux. Ces produits peuvent aider à prévenir les fissures et la décoloration tout en maintenant l'apparence et la finition originales du plastique.
Un autre produit que nous pouvons recommander est le Protect Plastic de NanoProtection, car il est facile à appliquer et crée une barrière durable que vous ne pouvez ni voir ni sentir, mais qui aide à repousser l'eau et la saleté. Encore une fois, veillez à tester d'abord dans une zone discrète (comme le dessous d'une chaise).
5. Mobilier de jardin en bois
Probablement le matériau le plus souvent associé à la cire et à l'huile, le bois est souvent décliné en différentes finitions qui nécessitent différents traitements.
Appliquer de la cire sur le mobilier de jardin en bois offrira une belle finition naturelle à faible éclat qui met en valeur la beauté naturelle du bois. Cela offrira une certaine protection contre l'humidité et les rayures mineures, mais ce n'est pas aussi résistant que le vernis.
Les huiles pénètrent dans le bois, le nourrissant et le protégeant de l'intérieur. Elles rehaussent la couleur naturelle du bois et son grain, lui donnant un aspect chaud et riche. À notre avis, c'est probablement la finition la plus facile à appliquer, et tout en offrant une meilleure protection que la cire, elle n'est pas aussi durable que le vernis.
Le vernis forme un revêtement dur et protecteur à la surface du bois, offrant une excellente durabilité et résistance à l'humidité, aux rayons UV et aux rayures. Il peut être appliqué dans une variété de couleurs et finitions, allant du mat au brillant, pour obtenir l'apparence que vous préférez. Cependant, il tend à donner une finition plus plastique par rapport à la cire ou à l'huile (mais encore une fois, c'est juste notre avis), et c'est la finition la plus chronophage et la plus salissante à appliquer. De plus, assurez-vous d'enlever tout coussin en tissu avant d'appliquer de la cire ou de l'huile, car cela pourrait tacher le matériau.
Peindre le bois est un excellent moyen de redonner vie à de vieux meubles, de changer l'apparence de votre espace extérieur ou de protéger le bois des intempéries. La préparation est essentielle lorsque vous peignez, vous devez le nettoyer et le poncer pour obtenir une surface lisse sur laquelle la peinture peut adhérer. Commencez par un apprêt spécifiquement conçu pour le bois extérieur et choisissez une peinture de haute qualité pour bois extérieur qui résiste au soleil et à la pluie.
En fin de compte, le meilleur choix pour finir le mobilier de jardin en bois dépend de vos priorités et de vos préférences. Si vous préférez un look naturel et rustique et que vous ne craignez pas un entretien plus fréquent, les finitions à base de cire ou d'huile sont les meilleures. Cependant, si vous privilégiez la durabilité et la protection à long terme, le vernis est la meilleure option.
Si vos meubles sont fabriqués à partir de matériaux mixtes, comme du bois et du métal par exemple, vous devez nettoyer chaque matériau soigneusement et correctement.
En ce qui concerne la gamme Lazy Susan, notre article « Comment appliquer de la cire pour voiture sur les meubles de jardin en métal » devrait être votre prochaine étape.
Si vous avez des photos de vos nouveaux meubles de jardin en métal Lazy Susan, nous serions ravis d’en voir quelques-unes pour notre campagne caritative Faire Une Bonne Action. Vous pouvez nous taguer @LazySusanFurniture sur Instagram ou Facebook ou nous l'envoyer directement ici.