Suite à notre article "Le mobilier de jardin peut-il être installé sur de l'herbe ?", un lecteur nous a demandé s'il était possible de poser des meubles sur du gravier. Nous avons donc décidé de creuser davantage cette question.
Il est important de noter que toute notre gamme de meubles de jardin en métal est équipée de pieds en plastique vissables. Ces pieds sont conçus pour protéger les meubles des surfaces rugueuses comme le gravier et permettent également un ajustement sur les surfaces irrégulières. Voyons cela en détail.
Les avantages d’un sol en gravier
Le gravier est un revêtement de sol très répandu en France. Peu coûteux, il est souvent utilisé pour les allées, les patios, les entrées de garage ou comme base pour poser des dalles ou remplir les interstices entre elles.
L'un des grands avantages du gravier par rapport à d'autres matériaux, comme le bois ou les pavés en pierre, est qu'il est rapide et facile à installer. Aucune compétence particulière en bricolage n'est nécessaire. Il suffit de le répartir et de l'aplanir à l'aide d'un râteau.
En plus d'être économique et simple à poser, le gravier empêche efficacement la pousse des mauvaises herbes, limite l'érosion du sol et améliore le drainage.
Le gravier est également très utile pour créer une barrière ou délimiter des espaces. Par exemple pour encadrer des bordures de plantes, ou pour créer des zones spécifiques avec un ensemble bistrot, des bacs à plantes, des sculptures ou des fontaines.
En outre, placer une petite bande de gravier entre une pelouse et un patio en dalles améliore le drainage, définit joliment les contours du jardin et aide à éloigner les nuisibles. Les rongeurs, par exemple, évitent souvent de marcher sur du gravier.
Les inconvénients d’un sol en gravier
Le gravier, bien que populaire, présente plusieurs inconvénients, ce qui le rend moins adapté comme type de sol principal pour un patio.
Tout d’abord, marcher dessus n’est pas toujours agréable, surtout pieds nus, et même avec des chaussures, l’expérience peut rester inconfortable. Par ailleurs, le gravier a tendance à se disperser facilement, ce qui implique de le ratisser fréquemment pour le remettre en place et ramasser les cailloux qui s’éparpillent sur la pelouse ou les allées.
Mais revenons à la question principale : qu'en est-il des meubles de jardin en métal ?
Peut-on installer des tables et des chaises de jardin sur du gravier ?
Le gravier n'est pas l'idéal pour installer des meubles de jardin, qu'ils soient en bois, plastique ou métal. Les pieds des meubles risquent de s'enfoncer, de se déstabiliser ou d'être rayés et abîmés à cause des frottements, même si le gravier est bien compacté.
Même avec des pieds vissables en plastique, les rayures et éclats peuvent entraîner des problèmes à long terme : la rouille pour les meubles en métal ou la pourriture pour ceux en bois.
À savoir que chez Lazy Susan, le métal des meubles est protégé par une couche résistante, mais si celle-ci est endommagée, l'humidité peut s'infiltrer, et provoquer des dégradations. Même le plastique peut être entaillé par le gravier, malgré sa souplesse.
Cela dit, la majorité des graviers en France sont de type "petit pois", composés de pierres rondes et lisses, donc le risque d’ébréchures est faible. Toutefois, il est important de rester attentif à l'état des pieds des meubles, surtout s’ils sont fréquemment déplacés. Si nécessaire, vous pouvez les retoucher avec nos kits de réparation, comme montré dans la vidéo ci-dessus.
👉 https://www.youtube.com/watch?v=a29CXZXLmMc
Et n'oubliez pas : Il vaut mieux prévenir que guérir.
Comment éviter que le gravier n'endommage les tables et chaises de jardin ?
La meilleure solution pour éviter tout dommage ou enfoncement est d'installer un autre type de sol.
Si vous avez opté pour un revêtement en gravier pour des raisons économiques, vous pouvez le combiner avec quelques dalles ou panneaux de terrasse à l'endroit où vous souhaitez poser vos meubles. Cela résoudra le problème et créera un contraste esthétique intéressant.
Toutefois, si vous tenez absolument à utiliser du gravier, mais souhaitez quand même y installer du mobilier de jardin, voici quelques astuces :
👉La première option consiste à utiliser des embouts en caoutchouc pour meubles. Conçus pour protéger les parquets coûteux des rayures causées par les chaises de salle à manger, ces embouts fonctionnent aussi très bien en extérieur. Ils protègent aussi bien sur du gravier que sur des pavés en pierre, des carrelages ou des terrasses en bois, et offrent une protection supplémentaire à la fois pour vos meubles de jardin et la surface de votre patio.
👉Seconde option, prenons l’exemple d’un banc de jardin, qui ne nécessite pas d’être déplacé. Il est possible de poser des dalles de pavage sous le gravier pour stabiliser les pieds du banc, puis de les recouvrir de gravier.
Cependant, si vous installez un ensemble de jardin, la première option reste la meilleure. Vous devez pouvoir déplacer les chaises aisément. Une table et ses chaises de jardin glissent plus facilement sur une terrasse en bois, en pierre ou en carrelage, et cela protégera mieux vos meubles à long terme.