Comment nettoyer la sève des arbres sur les meubles d’extérieur ?
Les arbres créent de l’ombre naturelle dans le jardin et c’est l’endroit idéal pour y placer vos meubles d’extérieur. Cependant, de nombreux arbres laissent couler de la sève, qui peut rester collée sur la surface de votre mobilier de jardin.
Nous recevons régulièrement des mails et des messages sur les réseaux sociaux nous demandant comment nettoyer et éliminer la sève des arbres sur les meubles de jardin. En effet, qu’elle soit collée ou séchée, la sève adhère rapidement et peut sembler impossible à enlever à première vue.
Il faut savoir que tous nos meubles en métal, comme l’ensemble Charlotte (photo ci-dessus), sont fabriqués à partir d’un matériau résistant et sont recouverts d’une couche de peinture de protection. Néanmoins, si vous essayez d’essuyer ou de gratter la sève, vous risquez de rayer ou d’écailler le revêtement protecteur. Heureusement, nous avons plusieurs conseils et astuces à vous partager pour enlever la sève en toute sécurité, sans endommager votre mobilier ! Et cela ne concerne pas que nos meubles en métal…
Dans cet article, nous verrons comment éliminer la sève sur d'autres matériaux courants (bois, plastique…) mais aussi sur les parasols de jardin et les tissus d’extérieur, tels que les coussins, les chaises longues ou encore les auvents.
Tout d’abord, qu’est-ce que la sève des arbres ?
Pour commencer, étudions un peu ce à quoi nous avons affaire. Qu’est-ce que la sève des arbres ? L’Office National des Forêts la définit comme ceci :
“La sève, liquide nutritif, est le sang des végétaux. Elle véhicule à la fois l'eau, les substances nutritives et les déchets que les différentes parties de l'arbre doivent recevoir ou éliminer. [...] L'aspect le plus surprenant de la circulation de la sève dans les végétaux est la hauteur à laquelle ce liquide peut s'élever : 25 mètres pour les pins de Tourrettes, et plus de 100 mètres pour les arbres les plus grands du monde : les séquoias. Par les mécanismes de circulation de la sève, un chêne adulte remonte plus de 200 litres d'eau par jour, et ceci à une hauteur allant de 30 à 40 mètres. La sève permet le "débourrement" des bourgeons, qui vont alors s'ouvrir (éclore).”
La majorité des arbres produisent de la sève, un résidu naturel. Cependant, elle peut également être le signe d’une maladie ou encore attirer des nuisibles, tels que les scolytes ou les guêpes. En cas de doute, faites appel à un arboriculteur ou un paysagiste professionnel pour obtenir des conseils.
Parmi les principaux arbres responsables, on retrouve les arbres au feuillage persistant tel que le pin, qui produit beaucoup de sève lors des changements de saison, mais aussi d’autres espèces populaires comme le bouleau, l’érable, le buis, le sycomore…
Mais ce n’est pas parce qu’ils laissent couler un peu de sève, ce qui est naturel, que nous allons enlever les arbres de nos jardins ! L’ombre que procure un arbre est idéale et nous vous conseillons toujours d’y placer votre mobilier, qu’il s’agisse d’un banc ou d’une table de jardin (comme le modèle Olivia en gris ardoise ci-dessus).
Gardez simplement un œil sur vos meubles d’extérieur, qui ont parfois besoin d’un petit coup de nettoyage. S’il y a un peu de sève, suivez nos conseils pour la retirer sans aucun dommage.
Comment enlever la sève des arbres sur les meubles d'extérieur en métal ?
Tout d’abord, pour pouvoir retirer la sève de nos meubles en métal, il ne faut pas l’y laisser trop longtemps, surtout en été. En plein soleil, la sève des arbres durcit à la manière d’une résine époxy. Elle n’endommagera pas immédiatement la peinture, mais au fil du temps, la sève peut entraîner une décoloration et des tâches sur les finitions de peinture plus claires.
Pour enlever la sève, la première chose à savoir est qu’il ne faut jamais essayer de directement la gratter, même avec les ongles (cela peut être tentant). En effet, si vous frottez trop fort, cela pourrait endommager la peinture de votre meuble, voire même l’écailler (sans parler du fait que vous pourriez vous blesser).
L’astuce clé pour éliminer la sève d’un arbre sur un meuble en métal est de la ramollir au préalable. Voici quelques techniques vous pouvez essayer :
1. L’eau chaude savonneuse
La première méthode consiste simplement à utiliser de l’eau chaude et du savon. Mouillez un chiffon en microfibres avec de l’eau chaude et un peu de shampooing pour voiture. Déposez-le sur la sève et laissez agir quelques minutes. Quand la sève est fraîche, seule de l’eau chaude savonneuse suffira pour la retirer.
2. L’huile alimentaire
Si la sève est un peu collante et que l’assouplir avec de l’eau chaude savonneuse ne suffit pas, alors essayez de l’enlever avec un autre chiffon et un peu d’huile alimentaire que l’on utilise en cuisine (huile de tournesol, de colza…).
3. Le bicarbonate de soude
Si répéter les étapes 1 et 2 n’est pas suffisant, essayez d’ajouter un peu de bicarbonate de soude. Mélangez-le avec un peu d’eau tiède jusqu’à créer une pâte, puis recouvrez la sève. Faites attention à ne pas trop en étaler, car le bicarbonate de soude peut être assez granuleux. Laissez reposer la pâte sur la sève durant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle pétille légèrement, puis rincez à l’eau tiède.
4. Le dégrippant multifonctions WD-40
Si aucune des techniques précédentes n’a fonctionné et que la sève a durci, essayez de vaporiser un peu de dégrippant multifonctions WD-40 directement sur la sève. Laissez agir pendant environ 5 minutes. Pour une meilleure pénétration du produit, vous pouvez aussi vaporiser un chiffon humide (imbibé d’eau savonneuse tiède) et l’utiliser pour essuyer. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter le guide pratique fourni avec le dégrippant WD-40 qui vous indique d’autres astuces. WD-40 est une marque, il s’agit d’une huile dite “Water Displacement” (en anglais).
5. L’alcool isopropylique
Si rien n’y fait, il vous reste encore deux options à tester. La première consiste à verser sur un chiffon propre un peu d’alcool isopropylique (ou “alcool à friction”) en quantité suffisante pour couvrir la sève. Appliquez-le directement sur la partie à nettoyer et laissez le chiffon reposer environ 20 secondes. Cela ne doit pas agir trop longtemps pour ne pas ternir ou rayer la peinture. Cela sert seulement à ramollir la sève. Après l’avoir essuyée, rincez de nouveau la sève avec de l’eau savonneuse.
6. Les dégraissants pour voiture et nettoyants universels (APC)
S’il y a beaucoup de sève ou que les précédentes solutions ne sont pas suffisantes, nous vous conseillons d’acheter un dégraissant/anti-goudron pour voiture ou un produit d’entretien de type APC (All Purpose Cleaner). Ces nettoyants sont efficaces pour éliminer les traces d’insectes ou encore la sève des arbres. Suivez attentivement les instructions figurant sur le produit, bien que pour la plupart il suffit de vaporiser directement votre meuble en métal comme s’il s’agissait d’une voiture. Laissez agir, puis lavez et rincez le mobilier. Voilà, le tour est joué !
Toutes ces méthodes devraient fonctionner, mais gardez en tête que leur efficacité dépendra du type de sève dont il s’agit et du temps qu’elle a passé sur votre meuble de jardin. Nous vous recommandons de commencer par frotter avec de l’eau chaude savonneuse, puis de continuer la liste. Quel que soit le produit utilisé, testez-le d’abord sur une partie peu visible du meuble, comme le dessous d’une chaise, par exemple.
Après avoir réalisé l’une des opérations listées ci-dessus, lavez correctement vos meubles en métal avec de l’eau chaude et du shampooing pour voiture afin d’éliminer les résidus de produits. Rincez avec un tuyau d’arrosage et laissez le mobilier sécher au soleil. Attention, n’essayez jamais de retirer la sève avec un nettoyeur haute pression de type Kärcher. En effet, la puissance du jet pourrait endommager vos meubles.
Une fois le meuble en métal complètement sec, vous pouvez appliquer une légère couche de cire pour voiture. Cela donnera de l’éclat à la peinture, la protègera en vue des prochains lavages et facilitera l’élimination de la sève qui pourrait s’y déposer.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter notre article Comment protéger le mobilier de jardin en métal ?
Comment enlever la sève des arbres sur les meubles d'extérieur en bois ?
Éliminer la sève sur des meubles d’extérieur en bois requiert une méthode totalement différente de celle utilisée pour le mobilier en métal. Pour commencer, vous pouvez essayer de frotter avec de l’eau chaude savonneuse. Ensuite, appliquez un peu de dégrippant WD-40.
Ce qui est délicat avec le mobilier en bois, c’est que la finition peut rapidement s’écailler et le bois se teindre. D’un autre côté, poncer et repeindre le meuble est une solution accessible. S’il n’y a qu’un peu de sève et qu’elle est dure au toucher, vous pouvez essayer de la gratter délicatement à l’aide d’une lame de rasoir.
L’une des meilleures techniques est d’appliquer du savon à l’huile végétale. Au Canada ou au Royaume-Uni, le produit de la marque Murphy est très efficace pour nettoyer la sève sur une surface en bois. Vous pouvez retrouver le produit sur Amazon. Sans le diluer, appliquez-en directement sur la surface à nettoyer et laissez agir pendant environ 10 minutes avant de frotter avec une brosse à poils doux.
Cependant, il est possible d’utiliser d’autres produits tels que l’huile danoise ou l’huile d’abrasin, notamment indiqués pour entretenir vos meubles de jardin en bois. Pour plus d’informations, consultez notre article dédié : Comment huiler les meubles de jardin ?
Comment retirer la sève des arbres des meubles d'extérieur en rotin et en plastique ?
Les brins tressés des meubles en rotin peuvent facilement se fendre, essayez donc de retirer la sève prudemment pour ne pas abîmer le mobilier. De nouveau, commencez par frotter avec de l’eau chaude savonneuse et un peu de dégrippant WD-40 si nécessaire.
Il peut être risqué d’utiliser de l’alcool isopropylique sur les meubles en plastique ou en résine colorés/brillants. En effet, cela risque de ternir les finitions. Vous pouvez toutefois tenter d’appliquer un peu de désinfectant pour les mains (contenant 70% d’isopropyle), qui est un produit plus doux.
Frottez avec un chiffon propre et laissez agir 2 minutes pour ramollir la sève. Avant de procéder au grand nettoyage, assurez-vous de tester le produit sur une surface peu visible comme le dessous d’une chaise.
Parasols et tissus d’extérieur : comment nettoyer la sève des arbres ?
En ce qui concerne les tissus d’extérieur tels que les parasols, les coussins ou les chaises longues, il convient ici encore d’être prudent au moment du nettoyage. En effet, en essayant d’éliminer la sève, vous risquez également d’endommager les fibres, de décolorer le tissu ou de retirer les finitions protectrices.
Pour éliminer la sève du tissu, il faut d’abord la ramollir. La meilleure solution pour cela, et pour ne pas tâcher le tissu, reste de mélanger les deux produits suivants :
- du désinfectant pour les mains contenant 70% d’isopropyle ou du vinaigre blanc ;
- et de l’eau chaude.
Ces produits sont également efficaces pour nettoyer les moisissures sur les tissus d’extérieur.
Préparez donc une solution contenant 60% d’eau chaude et 40% de désinfectant pour les mains ou de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange sur la sève (ou toute autre tâche) à l’aide d’un chiffon propre et laissez agir pendant 2 minutes. Pour plus de praticité, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur afin d’appliquer le mélange.
Une fois la sève ramollie, vous devriez pouvoir la retirer facilement à l’aide d’un chiffon. Lavez ensuite le tissu avec un peu de lessive et d’eau tiède, rincez à l’eau froide et laissez sécher au soleil.
Retrouvez plus d’astuces en vidéo pour traiter la sève des arbres
En règle générale, toutes les techniques et les produits de nettoyage qui sont sans danger pour la peinture des voitures sont également sans danger pour nos meubles de jardin en métal.
Si vous êtes un peu inquiet à l’idée de vous atteler à cette tâche, vous pouvez visionner quelques vidéos explicatives sur Youtube. Il existe par exemple cette vidéo de ChriFix, qui présente les produits qu’il utilise pour retirer la sève des arbres :
Vous pouvez également regarder le mode d’emploi de la chaîne Forensic Detailing Channel : https://youtu.be/xbYF5tl-kM4
Ou encore suivre les conseils de My Flagstaff Home, qui vit dans une forêt de pins et partage ses astuces pour retirer la sève des tissus d’extérieur :
https://youtu.be/7t28OgukX9g
Pour rappel, dans le cadre de nos œuvres de charité, vous pouvez nous partager des photos de votre mobilier de jardin in situ (sans sève d’arbre) sur nos réseaux sociaux ou directement via le formulaire en ligne !