L'osier et le rotin sont deux types de meubles d'extérieur disponibles dans le commerce.
Ils ont tous deux fière allure, se déclinent en différents styles et ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
S'il est facile de les confondre, les meubles d'extérieur en osier et en rotin présentent suffisamment de différences pour qu'on puisse les différencier, et vous parviendrez peut-être à la conclusion que l'un est meilleur que l'autre.
Les différences entre les meubles en osier et en rotin
La principale différence entre les meubles en osier et en rotin est que le rotin est un matériau (provenant de certaines espèces de palmiers), alors que l'osier ne l'est pas (il s'agit d'un style de tissage).
En effet, les meubles en osier peuvent être fabriqués à partir de rotin, ainsi que de plusieurs autres matériaux, dont le saule, le roseau et le bambou.
Par exemple, lorsque vous achetez des meubles d'extérieur, vous pouvez tomber sur ce que l'on appelle l'osier bambou. Cela signifie que le meuble est fabriqué à partir d'un tressage de bambou.
Avantages et inconvénients des meubles en rotin
Examinons les avantages et les inconvénients des meubles en rotin.
Avantages :
Durable
Le rotin est l'un des types de meubles d'extérieur les plus durables que l'on puisse acheter. Tant que vous l'entretenez correctement, il peut durer des années et des années.
Solide et robuste
Quand il y a du vent, les meubles en rotin peuvent être suffisamment solides pour résister au mauvais temps.
Rattan furniture can be strong enough to withstand those annoying blustery days.
Bon pour l'environnement
De plus en plus de propriétaires cherchent à faire des achats respectueux de l'environnement.
Les meubles en rotin sont composés de matériaux durables, ce qui signifie que vous ferez un geste pour l'environnement.
Inconvénients :
Nécessite beaucoup d'entretien
Bien que Lazy Susan n'hésite pas à mettre un peu d'huile de coude, le fait que les meubles en rotin nécessitent beaucoup d'entretien peut suffire à décourager certains clients.
Oui, le rotin durera longtemps, mais seulement si vous protégez les sièges et les coussins des intempéries et si vous surveillez le relâchement des fibres.
Un certain coût
Les meubles en rotin ne sont pas les moins chers lorsqu'il s'agit de mobilier d'extérieur, ce qui signifie qu'ils ne rentreront pas dans le budget de tout le monde
Et si vous ne les entretenez pas correctement, ils pourraient devenir un investissement très coûteux.
Avantages et inconvénients des meubles en osier:
Let’s take a look at the pros and cons of wicker furniture.
Avantages :
Ils sont beaux
Personnellement, j'adore l'aspect des meubles en osier. Ils existent dans différents styles et vous pouvez en choisir un qui s'harmonise avec l'ensemble de votre environnement extérieur.
De plus, les meubles en osier sont disponibles en plusieurs couleurs.
Robustes et durables
Les meubles d'extérieur en osier peuvent être durables en fonction de leur matériau.
En effet, comme nous l'avons vu, l'osier est une armure tissée à partir de matériaux spécifiques, tels que le rotin synthétique ou le bambou.
Pas de moisissure
Si vous achetez des meubles en osier fabriqués avec des matériaux synthétiques (et non naturels) ou avec un traitement de protection, ils devraient être moins sujets à la moisissure.
Naturellement, les conditions météorologiques extrêmes seront un problème. Mais si vous les laquez suffisamment et les revêtez chaque année, vos meubles en osier peuvent durer assez longtemps.
Inconvénients :
Le coût peut être élevé
Tout comme les meubles en rotin, les tables et chaises d'extérieur en osier peuvent avoir un certain prix.
Après tout, vous payez pour la qualité de la fabrication ainsi que pour les matériaux et les cadres.
Problèmes de confort
Bien que les coussins puissent atténuer les problèmes de confort, certains propriétaires préfèrent que leur mobilier d'extérieur soit dépourvu de coussins.
Si c'est votre cas, vous constaterez peut-être qu'il n'est pas facile de se sentir à l'aise sur votre mobilier en osier.
Alternatives aux meubles d'extérieur en osier et en rotin
Si vous ne savez toujours pas si vous devez opter pour des meubles d'extérieur en osier ou en rotin, vous disposez d'une troisième option qui pourrait l'emporter sur les deux :les meubles d'extérieur en métal.
Les meubles d'extérieur en métal, notamment en fonte d'aluminium de qualité supérieure, comme ceux fabriqués et vendus par Lazy Susan, peuvent constituer un ajout formidable à votre jardin.
Ils sont suffisamment solides pour résister aux rafales de vent et, contrairement aux meubles en osier et en rotin, ils ne nécessitent aucun entretien, si ce n'est un nettoyage régulier.
Vous pouvez laisser vos meubles en métal à l'extérieur, au soleil, dans le vent ou sous la pluie, sans craindre de les endommager à court ou à long terme.
Un petit bémol toutefois : les meubles en métal sont plus lourds que les meubles en osier ou en rotin, mais ce point n'est à prendre en compte que lorsque vous envisagez de réaménager votre extérieur.
Les meubles en métal sont également très esthétiques et se déclinent dans des designs et des motifs uniques qui s'adapteront à vos goûts personnels et à votre décoration extérieure.
Conclusion
Les meubles en osier et en rotin sont des options similaires en ce qui concerne leur usage en tant que meubles d'extérieur. Ils sont durables et ont fière allure dans le jardin, mais ils nécessitent un entretien à long terme si vous les laissez dehors.
En revanche, les meubles d'extérieur en métal peuvent être laissés dehors par tous les temps. Ils sont suffisamment robustes pour résister au vent et, comme ils sont disponibles dans différents styles, vous pouvez acheter des tables et des chaises qui s'intègrent bien à votre esthétique générale.