Petit salon de jardin : atouts, choix, entretien

Petit salon de jardin : atouts, choix, entretien

Que ce soit dans une petite cour ou sur un balcon, il est possible de créer un espace convivial avec un petit salon de jardin bien pensé.

Aujourd'hui, près de 80 % de la population française vit en milieu urbain. Cela signifie que la majorité des citoyens français disposent d’un espace extérieur limité, à l’instar d’une petite cour ou un balcon. Si vous êtes dans cette situation, sachez que, vous aussi, vous avez le droit de profiter du soleil estival et de vous ressourcer en plein air.

Avez-vous déjà pensé à aménager un salon de jardin même dans votre espace restreint ? Des petits salons de jardin sont spécialement conçus pour s’adapter facilement à des environnements exigus, sans sacrifier votre confort et celui de vos invités. Mais comment choisir celui qui convient le mieux à votre usage et à votre style ? Faisons le point ensemble.

Quels sont les avantages d’un petit salon de jardin ?

Chez vous, les espaces extérieurs sont restreints et vous pensez qu’investir dans un salon de jardin n’en vaut pas la peine ? Détrompez-vous. Aujourd’hui, les fabricants pensent aussi aux petits espaces et proposent dans leurs nouvelles collections des modèles de petits salons de jardin aux grandes options.

Contrairement à un salon de jardin de 8 ou 10 personnes, les petits salons de jardin, qu’ils soient composés d’une table, de quelques chaises, de fauteuils ou autres accessoires, sont plus faciles à transporter, à ranger, modulables et souvent moins chers. Ils permettent de profiter d’un extérieur, en optimisant tout l’espace disponible, même s’il est limité.

Ensemble bistrot blanc Ivy

Quel petit salon de jardin choisir ?

Ça y est, vous êtes convaincu et vous êtes maintenant à la recherche d’un petit salon de jardin avec table et chaises pour profiter de vos repas en plein air ? Mais par où commencer ? Pas de panique, on démêle tout ça ensemble !

Choisir un petit salon de jardin selon vos besoins et vos habitudes

Votre espace extérieur est unique, tout comme vos besoins. Que ce soit pour partager des repas en famille, faire des siestes au soleil ou organiser des soirées entre amis, il est important d’identifier vos usages pour dénicher le petit salon qui collera parfaitement à votre style de vie.

En effet, si vous avez pour habitude de vous adonner à la lecture ou à la détente dans un fauteuil confortable, il n'est pas nécessaire de vous encombrer d'une table de jardin avec ses chaises.

Mais si vous aimez recevoir et partager des moments conviviaux avec vos invités, tournez-vous plutôt vers du mobilier modulable, comme des chaises pliantes ou une table extensible. Ainsi, vous pourrez réorganiser l'espace lorsque cela n'est plus nécessaire.

Choisir un petit salon de jardin selon le matériau

Les matériaux jouent un rôle déterminant dans l’aspect, la durabilité et l’entretien de votre petit salon de jardin. Choisissez selon vos goûts parmi les nombreux styles, modèles et couleurs disponibles.

    • Petit salon de jardin en bois : le bois donne un aspect naturel, chaleureux et intemporel à votre décoration. En plus de créer une ambiance accueillante, il s’harmonise parfaitement avec n’importe quel style déjà existant, qu’il soit moderne ou vintage. Seul inconvénient, le bois doit être régulièrement traité pour résister aux intempéries.
    • Petit salon de jardin en fer forgé : le fer forgé allie élégance et robustesse. Il apporte une touche de charme classique à votre extérieur et invoque toujours la mémoire d’un jardin anglais romantique. C’est également un choix durable qui résiste aux aléas de la météo. Cependant, un inconvénient important à prendre en compte est sa propension à la rouille, surtout en cas de négligence dans l'entretien. Notons également son prix élevé, mais qui justifie sa grande qualité.
    • Petit salon de jardin en plastique : Léger, facile à entretenir et souvent abordable, le plastique offre une variété de styles. Idéal pour les budgets plus serrés et les espaces où la praticité prime.
    • Petit salon de jardin en aluminium : les salons de jardin en aluminium sont idéaux pour ceux qui recherchent un design moderne sans compromis sur la durabilité. En règle générale, on recommande l’aluminium pour sa facilité d’entretien, sa grande résistance aux intempéries et sa légèreté, facilitant ainsi le déplacement des meubles.

 

Ensemble 2 personnes Ivy

  • Petit salon de jardin en osier ou en rotin : Autrefois populaire dans les années 60, 70, et début des années 80, le rotin a été délaissé au profit du plastique dans les années 90. Mais aujourd’hui, la tendance scandinave est passée par là, et les décorations chaleureuses avec des détails en rotin et des meubles en fibres naturelles sont de nouveau tendances. Depuis le rotin est partout et on ne s’en lasse pas !

 

Quel petit salon de jardin peut rester dehors en hiver ?

Certains matériaux présentent une meilleure résistance au froid, à la pluie, à la grêle et au vent que d’autres.

Les petits salons de jardin qui peuvent rester dehors en hiver

L’aluminium, par exemple, est une matière très solide et résistante. Un salon de jardin en aluminium ne risque pas de rouiller, ou de perdre sa couleur originale, même s’il est exposé à des conditions météorologiques extrêmes (UV, neige, pluie). Il peut donc rester dehors en hiver. C’est également le cas pour un salon de jardin en résine tressé qui présente les mêmes caractéristiques que l’aluminium.

Notre conseil : bien qu’il soit robuste, un petit salon de jardin en aluminium ou en résine tressé peut facilement se salir. Protégez-le avec une bâche ou une housse les mois les plus froids.

Les petits salons de jardin qui nécessitent une protection

Concernant les matériaux plus sensibles aux hivers rigoureux, nous pensons au métal, au bois et au plastique.

Un meuble en métal laissé dehors toute l’année peut facilement rouiller s’il reste longtemps en contact avec l’humidité. À l’entrée de l’hiver, veillez à le traiter régulièrement avec un produit antirouille, et à le protéger de la pluie.

Il en va de même pour un petit salon de jardin en bois, qui nécessite l’application d’un produit dégrisant et d’une huile protectrice pour conserver son bel aspect au fil des saisons.

Le plastique, quant à lui, résiste très mal aux rayons UV et peut voir sa couleur ternir au fil du temps. Attention également au vent. Très légère, une chaise ou une table de jardin en plastique peut se laisser emporter par le vent et heurter un mur ou blesser une personne. Quand le vent se fait sentir, mettez votre mobilier en plastique à l’abri.

Où ranger un petit salon de jardin pendant l’hiver ?

Bien que certains salons de jardin soient très résistants et peuvent rester dehors en hiver, cette saison peut être extrême dans certaines régions. Dans ce cas, même s’il s’agit d’un salon de jardin en aluminium, nous recommandons de les ranger quand les conditions météorologiques commencent à se détériorer.

Jasmine banc

Dans un garage ou une véranda

Si vous disposez d’une pièce fermée comme une véranda ou un garage, utilisez cet espace pour y stocker votre mobilier de jardin et les protéger des intempéries.

Notre conseil : si vous stockez les meubles dans une véranda, protégez-les de l’exposition directe du soleil à l’aide d’un drap ou d’une housse pour éviter que les rayons UV ne viennent ternir la couleur.

Dans un abri de jardin

Si vous manquez de place à l’intérieur de chez vous ou dans votre garage, un abri de jardin est la solution la plus pratique pour protéger votre salon extérieur. Ajoutez une couverture anti-poussière pour une protection supplémentaire.

Nos astuces pour l’entretien d’un petit salon de jardin

Une étape primordiale à ne pas négliger : l’entretien. Chez Lazy Susan, tous nos meubles de jardins sont traités et recouverts d’une couche de peinture époxy pour leur garantir une excellente résistance à l'abrasion, aux rayures, aux éraflures et aux chocs.

Toutefois, même si certains matériaux comme l’aluminium sont traités et résistent très bien aux caprices de la météo, s'ils ne sont pas bien entretenus, ils peuvent se dégrader avec le temps.

Ainsi, pour garder votre petit salon de jardin en bon état le plus longtemps possible, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement le mobilier avec de l’eau tiède et une éponge. Si des tâches persistent ou que vous apercevez des rayures sur vos meubles, voici les gestes à adopter :

Nettoyer un petit salon de jardin en bois

Pour nettoyer un petit salon de jardin en bois, vous devez vous équiper d’un chiffon, d’une éponge, de bicarbonate de soude et d’un peu de vinaigre blanc.

Si votre salon de jardin en bois présente des taches tenaces, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur les taches à l’aide d’une brosse à dents et frottez délicatement. Rincez à l’eau claire et séchez.

Si vous souhaitez désinfecter et éclaircir le bois, le vinaigre blanc est le produit de la situation. Diluez-le à parts égales avec de l’eau et appliquez la solution sur vos meubles de jardin à l’aide d’une éponge. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire.

Nettoyer un petit salon de jardin en fer forgé

Vos meubles sont en fer forgé et ont malheureusement rouillé pendant l’hiver ? Pas de panique, il est possible de le remettre facilement en état. Mais exit les produits chimiques, des solutions naturelles sont disponibles ! Les ingrédients magiques sont le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron et le gros sel.

Pour l’application, vous pouvez mélanger deux parts égales de vinaigre et de gros sel et imbiber la surface avec la solution obtenue. Frottez ensuite la rouille avec une éponge à récurer ou de la laine de fer. À l'approche de l'automne, avant de ranger votre mobilier extérieur, pensez à le traiter avec un produit anti-rouille.

Nettoyer un petit salon de jardin en plastique

Le mobilier de jardin en plastique blanc a souvent tendance à jaunir sous l'effet du soleil, ce qui lui donne une apparence terne d'une année à l'autre. Pour redonner à votre mobilier sa couleur d'origine et le rafraîchir, il vous suffit d'utiliser du bicarbonate de soude.

En effet, pas besoin de poncer, peindre ou entreprendre d'autres démarches compliquées. Il vous suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur la chaise ou la table, puis de frotter avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.

Nettoyer un petit salon de jardin en aluminium

L’aluminium est le matériau le plus simple à entretenir. Il se dégrade très peu, mais si des traces d’usures se font difficiles à éliminer, n’ayez pas peur de sortir l’artillerie lourde :

  • Du jus de citron : à appliquer sur la tache, laisser agir quelques minutes, puis frotter avec une éponge en laine d'acier.
  • Du bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d'eau, appliquez sur la tache, frottez avec une éponge en acier, puis rincez à l'eau une fois la tache disparue.
  • Du vinaigre blanc : que vous pouvez venir chauffer et l’appliquez sur la tache. Frottez, puis rincez pour redonner de l'éclat à votre surface.

 

Cet article peut aussi vous intéresser, mobilier de jardin : comment nettoyer les fientes d'oiseaux ?

Nettoyer un petit salon de jardin en osier ou en rotin

Pour un petit salon de jardin en osier ou en rotin, un nouvel accessoire entre en scène : l’aspirateur. En effet, s’il est tressé, il se peut que des saletés se soient faufilées et coincées entre les tresses de bambous.

  • Étape 1 : Passez l’aspirateur pour déloger la poussière et le pollen des interstices.
  • Étape 2 : Mélangez de l'eau chaude, du savon et quelques gouttes d'ammoniaque.
  • Étape 3 : Nettoyez en douceur avec une éponge humide
  • Étape 4 : Nourrissez le salon de jardin en osier ou en rotin avec une huile de lin.

 

Notre conseil : n’utilisez pas de produits chimiques ou abrasifs, comme de l’eau de javel, qui peuvent écailler ou ternir la peinture de vos meubles de jardin. De plus, pensez à nettoyer votre salon de jardin un jour de beau temps pour faciliter le séchage.

 

Conclusion

Même petit, un salon de jardin a beaucoup à vous offrir. Il vous accompagne tout au long de la saison estivale et donne vie à un petit espace. Entre les modèles extensibles, modernes, vintages, pliants, vous n’avez que l’embarras du choix.

Alors, si vous avez pour projet d'investir dans un ensemble de petit salon de jardin en aluminium pour votre petit jardin ou votre balcon, n'hésitez pas à nous contacter dès maintenant via ce formulaire de contact