Quel est le meilleur matériau pour un mobilier de jardin ?
Avec l’arrivée des beaux jours, c’est naturellement le moment de chercher quel sera le mobilier de jardin idéal pour habiller votre extérieur. Mais une question se pose : quel matériau choisir pour ses meubles de jardin ? Plusieurs critères sont à prendre en compte (vos habitudes, l’agencement de votre espace extérieur…). Pour faire le bon choix, retrouvez dans cet article les avantages et inconvénients des matériaux les plus courants.
Quel matériau choisir pour son mobilier de jardin ?
Choisir ses meubles de jardin est une étape importante : c’est l’endroit où l’on pourra profiter de moments ensoleillés et de dîners entre amis tout au long de l’été. Parmi les critères de choix à considérer, au-delà de l’aspect esthétique, pensez surtout à l’aspect pratique de vos meubles. Est-ce un matériau léger et facilement déplaçable ? Ce matériau résiste-t-il aux rayons UV et aux intempéries ? Est-ce facile à entretenir ? Voici quelques réponses en fonction des matériaux les plus répandus.
Le bois
Les meubles de jardin en bois (teck, chêne, acacia, etc.) sont aussi esthétiques que résistants. Néanmoins, pour garder sa splendeur, le bois nécessite un entretien particulier qui vous demandera un peu plus de temps que pour d’autres matériaux. Si un ponçage est conseillé environ tous les 3 ans, il faudra appliquer plus régulièrement une huile adaptée à l’essence du bois.
Le rotin
Le mobilier en rotin est un “must-have” des terrasses d’aujourd’hui : un matériau solide et durable, qui ajoute une touche naturelle à votre extérieur. Cependant, il faut se souvenir que ce matériau est sensible à l’humidité et aux rayons UV du soleil. Pensez à placer votre joli fauteuil en rotin à l’ombre, ainsi qu’à le protéger contre les intempéries pour en profiter longtemps.
? Approfondissez votre lecture autour de cet article :
L’aluminium
L’aluminium est un matériau phare parmi les meubles de jardin en métal. Le mobilier en aluminium est léger et donc facilement déplaçable pour agencer votre espace au gré de vos envies. De plus, il est pratique à ranger en hiver lorsque vous ne l’utilisez pas. Autre point fort : il ne rouille pas et s’entretient en un clin d'œil. En revanche, pensez à ajouter des coussins pour plus de confort et pour ne pas vous brûler au moment de vous asseoir.
Le fer forgé
Parmi les classiques incontournables, on retrouve les meubles en fer forgé qui s’accordent parfaitement avec un salon de jardin champêtre. En plus du charme qu’il donne à votre espace extérieur, ce matériau est très solide et durable. Cependant, le mobilier en fer forgé est lourd et peu pratique à déplacer au quotidien. Il convient plutôt pour un salon de jardin fixe, disposé sous une pergola par exemple. Par ailleurs, faites attention à la rouille et appliquez un traitement anti-corrosion au minimum une fois par an.
Le plastique
Les meubles de jardin en plastique sont aussi très répandus : disponibles en différents coloris, ils sont légers et faciles à ranger lorsque l’hiver arrive. En revanche, ce mobilier ne résiste pas très bien face aux intempéries (surtout les vents forts). S’ils résistent bien aux UV du soleil, les meubles en plastique peuvent toutefois finir par se ternir au fil du temps s’ils ne sont pas entretenus correctement.