Si vous possédez un ensemble de mobilier de jardin en bois, vous l'avez probablement acheté avec l'intention qu'il dure longtemps. Mais avec l'exposition aux éléments, vous constaterez qu'il commence à vieillir et à s'abîmer au fil du temps.
Quelle est la meilleure façon d'éviter ceci ? La meilleure solution consiste-t-elle à recouvrir vos meubles de jardin lorsqu'ils ne sont pas utilisés ? Cela vaut-il la peine d'y consacrer du temps et des efforts ?
Penchons-nous sur la question.
Vérifiez le type de bois utilisé
Tout d'abord, vous devez tenir compte du bois utilisé pour la fabrication de votre mobilier de jardin. Il existe de nombreux types de bois sur le marché, et chacun d'entre eux réagit différemment aux éléments.
Par exemple, si vous avez des meubles de jardin en bois tendre, comme le pin, ils s'abîmeront avec le temps. Quand le pin n'est pas bien entretenu, il peut commencer à se décolorer, laisser se développer des champignons et de la mousse, voire commencer à pourrir en raison de l'humidité qui pénètre dans le bois. Ce type de bois nécessite donc plus d'entretien.
Il y a ensuite les meubles de jardin en bois dur. Il s'agit notamment du courbaril, du teck, du chêne, etc. Ces types de bois sont beaucoup plus résistants, mais ils finissent par prendre une couleur gris argenté sous l'effet des intempéries.
Quand devez-vous recouvrir vos meubles de jardin en bois ?
Dans certains pays, le temps peut être imprévisible. Il est donc important de savoir quand vous devez ou ne devez pas couvrir vos meubles d'extérieur en bois. Cela dépend de la météo, et il est généralement conseillé de le couvrir lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, en particulier si de la neige est prévue.
Si possible, il est également recommandé d'entreposer les meubles à l'intérieur pendant les mois d'hiver, afin de prolonger leur durée de vie et de préserver leur état d'origine.
Si le mobilier n’est pas couvert pendant les périodes d'averses légères ou les mois d'été, il peut être endommagé par les UV. C'est pourquoi il peut être utile d'utiliser un produit contenant des filtres anti-UV.
Comment choisir le bon matériau pour recouvrir vos meubles ?
Si vous décidez de recouvrir votre mobilier extérieur en bois, vous disposez de nombreuses options. En voici quelques-unes :
-
Imperméabilité :
Recherchez des matériaux imperméables et résistants aux intempéries qui peuvent supporter tous les types de temps. -
Taille :
Assurez-vous de trouver une protection qui s’ajuste parfaitement à votre meuble afin que le vent ne l’emporte pas ou n'en endommage pas la forme. -
Couleur :
Réfléchissez bien à la couleur de la housse. Même si le blanc ne laisse pas apparaître la saleté aussi facilement que les couleurs plus foncées, il peut également jaunir ou brunir au soleil. -
Qualité :
Achetez des housses de qualité qui bénéficient de garanties.
Après quelques recherches, il ne fait aucun doute que vous réussirez à trouver la housse la plus adaptée à vos meubles, qui résistera à l'épreuve du temps.
Comment entretenir votre mobilier de jardin en bois sans utiliser de housse ?
Pour que votre mobilier d'extérieur en bois reste en bon état pendant des années sans utiliser de housse, vous devez l'entretenir régulièrement.
Le facteur le plus important est de le garder propre : l’essuyer régulièrement permet d'éliminer la saleté et les moisissures. De même, il convient d'appliquer tous les deux mois une protection pour bois en extérieur avec de l'huile de teck ou un produit de préservation du bois.
Autres options de mobilier de jardin
Si vous ne savez pas encore quel ensemble de mobilier de jardin choisir, vous devriez également examiner les options qui ne sont pas en bois. Cela est particulièrement important si vous voulez des meubles qui nécessitent peu d'entretien et qui résistent aux intempéries. Les meubles en fonte d'aluminium, par exemple, peuvent être laissés à l'extérieur toute l'année, n'ont pas besoin d'être recouverts et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.