Le mobilier en rotin est un type de mobilier de jardin très répandu, et l'un des plus chers.
Si vous craignez qu'il ne soit abîmé par les éléments, Lazy Susan est là pour vous expliquer comment protéger les meubles en rotin contre les intempéries tout au long de l'année.
Qu'est-ce que le mobilier en rotin ?
Les meubles en rotin sont fabriqués à partir de rotin, un matériau végétal tressé pour créer des tables et des chaises.
On le voit souvent dans les jardins pendant les mois d'été. Vous pouvez acheter des meubles en rotin synthétique ou en rotin naturel, en fonction de votre budget et de vos besoins esthétiques.
Les meubles en rotin résistent-ils aux intempéries ?
Comme nous venons de le voir, il existe deux types de meubles en rotin :
-
Rotin synthétique
-
Rotin naturel
Les meubles en rotin synthétique sont réputés pour leur résistance aux intempéries et peuvent être laissés à l'extérieur sous la pluie, la neige et le soleil.
Cela signifie que vous pouvez les laisser à l'extérieur peu importe les conditions sans craindre qu'ils ne soient endommagés par les éléments. Cependant, comme tous les matériaux, il y a des limites à ce que les meubles en rotin synthétique peuvent supporter, et il faudra les aider à durer dans le temps.
Le rotin naturel, en revanche, coûte plus cher que les meubles en rotin synthétique, mais ne résiste pas aux intempéries. Vous devrez donc prendre des mesures pour le protéger des intempéries.
Laissez-nous vous montrer comment faire.
Comment protéger les meubles en rotin contre les intempéries
Si vous investissez dans des meubles en rotin, vous devrez fournir quelques efforts pour les entretenir. Voici comment procéder :
Protégez vos meubles en rotin de la pluie... et du soleil
Bien que les meubles en rotin synthétique soient résistants aux UV, après des années passées à l'extérieur, le matériau finira par être endommagé par les UV. De même, les meubles en rotin naturel risquent de blanchir s'ils sont trop exposés au soleil. Cela peut se produire même si le temps est sec. Ils rouilleront également sous l'effet de la pluie.
Naturellement, vous voudrez profiter de votre mobilier en rotin au soleil lorsque vous vous détendez dans le jardin. Mais lorsque vos meubles ne sont pas utilisés, il est toujours préférable de les ranger à l'intérieur ou dans votre abri (quel que soit le temps !).
Nettoyez régulièrement vos meubles en rotin
La bonne nouvelle, c'est que le nettoyage des meubles en rotin n'est pas difficile. Il suffit d'un seau d'eau savonneuse et d'un chiffon.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos meubles en rotin ?
Nous vous conseillons de les nettoyer aussi souvent que possible. Si vous remarquez une tache, essuyez-la dès que possible avec de l'eau savonneuse.
Conseil de pro :: utilisez une brosse à dents pour pénétrer entre les fibres.
Lavez vos coussins
Si vos meubles en rotin sont équipés de coussins, vous pouvez peut-être les laisser à l'extérieur de temps en temps. C'est le cas s'ils sont fabriqués dans des matériaux synthétiques de haute qualité qui résistent à la pluie et à la neige fondue, ainsi qu'à l'ensoleillement.
Toutefois, si vous disposez d'une housse de protection ou si vous rentrez le reste de votre mobilier à l'intérieur lorsqu'il n'est pas utilisé, il est plus sûr de rentrer vos coussins à l'intérieur également.
Efforcez-vous également de les laver toutes les deux semaines afin qu'ils restent beaux.
Acheter une housse
S'ils sont laissés à l'extérieur sans protection, les meubles de jardin en rotin risquent de se détériorer et d'accumuler les taches.
Pour protéger votre investissement, vous pouvez acheter une housse qui abritera vos meubles lorsque les conditions météorologiques sont particulièrement défavorables.
En outre, une housse peut également protéger vos meubles contre la poussière et les fientes d'oiseaux.
La meilleure chose à faire est d'investir dans une housse imperméable et dotée d'un polyester respirant. La condensation sera ainsi réduite au minimum et les moisissures seront évitées.
Derniers points : quels sont les meubles d'extérieur les plus résistants aux intempéries ?
Comme nous l'avons vu, les meubles en rotin en particulier peuvent développer des moisissures et des taches. Ils peuvent même pourrir si vous ne prenez pas soin d'eux.
En revanche, les meubles en métal, tels que les meubles de jardin en aluminium de haute qualité vendus par Lazy Susan, sont l'un des types de meubles d'extérieur les plus résistants que vous puissiez acheter.
Ils sont suffisamment lourds pour résister aux fortes rafales de vent, sont inoxydables et résistent également aux UV.
Vous pouvez donc laisser vos meubles en aluminium à l'extérieur lorsqu'ils ne sont pas utilisés sans crainte.
Cependant, il est toujours utile d'acheter des meubles en métal de bonne qualité, avec une finition résistante aux intempéries.