Comment éliminer l'oxydation sur de l'aluminium moulé

Comment éliminer l'oxydation sur de l'aluminium moulé

Certains meubles de jardin en aluminium moulé ne rouillent pas. Cependant, ils peuvent développer une couche d'oxydation blanche et poudreuse. Cela se produit si le métal n'est pas recouvert d'une peinture en poudre ou d'une finition protectrice résistante, comme c'est le cas chez Lazy Susan.

Cela se produit naturellement lorsque vos meubles sont exposés aux intempéries. Rassurez-vous, éliminer l'oxydation de l'aluminium coulé n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser, si vous savez comment le faire correctement...

Avant de commencer toute opération de nettoyage, vous devez évaluer la gravité du problème :

Légère
Une oxydation légère de l'aluminium signifie qu'il n'y a que quelques taches d'oxydation. La finition sera légèrement terne, sans zones dures, croûtées ou de creux à la surface.

Moyenne
Une oxydation moyenne de l'aluminium signifie que la finition est terne et qu'il y a une couche d'oxydation blanche sur la plupart, voire sur la totalité du métal, avec des petites cavités.

Sévère
Une oxydation sévère de l'aluminium signifie que la finition est très endommagée à certains endroits, avec des creux rugueux.

Si vous avez un problème d'oxydation légère de l'aluminium, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage classique contre l'oxydation de l'aluminium, sans acide. Ces produits se présentent sous forme de sprays ou de pâtes. Ils agissent comme des composés de polissage. Vous les appliquez ou les vaporisez sur l'aluminium et vous les polissez avec un chiffon, en suivant les instructions du fabricant.

Cette méthode peut nécessiter un certain effort physique, et bien qu'un polisseur électrique ne soit pas nécessaire, il peut faciliter la tâche.

Tous les problèmes d'élimination de l'oxydation de l'aluminium ne sont pas les mêmes. Différents niveaux de gravité nécessiteront différentes solutions.

Lorsque vous utilisez des produits ou outils pour éliminer l'oxydation de l'aluminium, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant et de toujours les tester, dans un premier temps, sur une partie non visible du mobilier.

Nettoyage Régulier des Meubles de Jardin en Aluminium Moulé

Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir...

Un nettoyage régulier est essentiel pour réduire les risques d'oxydation. Vous pouvez nettoyer vos meubles en aluminium en utilisant simplement un nettoyant doux pour la maison et un chiffon ou une éponge douce. Assurez-vous qu'ils ne contiennent pas de javel.

N'utilisez jamais de nettoyants contenant du bicarbonate de soude ou de l'ammoniaque pour nettoyer l'aluminium, car ils provoquent une réaction chimique nuisible qui peut endommager les meubles.

Cependant, même si vous êtes rigoureux dans le nettoyage régulier de vos meubles, certains problèmes spécifiques pourraient nécessiter une intervention pour restaurer leur brillance.

Les marques de frottement ont tendance à gâcher l'apparence polie des chaises de patio en aluminium non peintes ou non revêtues. Pour réduire les "rayures", des gels spéciaux et des nettoyants non abrasifs peuvent être utilisés. Ces nettoyants liquides épais doivent être appliqués sur les zones rayées, puis frottés avec une éponge.

À notre avis, la cire pour voiture est tout simplement la meilleure solution pour redonner de l'éclat à vos meubles de jardin en aluminium moulé.

L'application de cire doit être faite après que la chaise ait été nettoyée et séchée. La cire pour voiture empêche également la saleté de se déposer sur les meubles et les protège des intempéries.

Enfin, si vous allez sur notre chaîne YouTube, nous avons une excellente vidéo qui vous montre comment réparer les éclats de peinture sur notre gamme de meubles en aluminium moulé peint.