Meubles en rotin : 5 choses à savoir sur ce mobilier de jardin
Parmi les différents types de meubles extérieurs, le mobilier en rotin est l’un des plus populaires. Fabriqué à partir d’une matière naturelle, ce mobilier est durable et esthétique. Les meubles en rotin peuvent être autant placés à l’intérieur qu’à l’extérieur : fauteuils, tabourets, tables basses, etc. Mais est-ce une bonne idée d’installer du rotin dans son salon de jardin ? Comment faut-il l’entretenir ? Dans cet article, Lazy Susan vous partage 5 informations à connaître sur les meubles en rotin.
Comment sont fabriqués les meubles en rotin ?
Le rotin provient de la plante de rotin, de la famille des palmiers, qui pousse dans les zones tropicales de la planète (notamment en Asie du Sud-est). Cette plante, souple et robuste à la fois, est utilisée depuis des milliers d’années pour fabriquer différents objets.
Il faut bien différencier les meubles fabriqués en rotin naturel de ceux fabriqués en rotin synthétique. Alternative au rotin naturel, le rotin synthétique (ou polyrotin) est une résine qui imite le tressage du rotin. Le polyrotin est généralement plus abordable que le rotin naturel mais est souvent moins durable dans le temps.
Les meubles en rotin peuvent être placés en extérieur…
N’ayez plus de doutes : il n’y a aucun problème à installer un joli fauteuil en rotin sur votre terrasse. Cependant, le rotin reste sensible à l’humidité et aux températures extrêmes. Contrairement à un mobilier en fer forgé ou en aluminium, les meubles en rotin ne peuvent donc pas rester à l’extérieur par tous les temps. D’autant plus, si vous vivez dans une région froide et où il pleut beaucoup.
Il est indispensable de protéger les meubles en rotin de la pluie par une housse de protection dotée d’un tissu respirant, ainsi que de les entretenir régulièrement. En hiver ou lorsqu’ils ne sont pas utilisés, rentrez vos meubles à l’intérieur pour éviter qu’ils ne pourissent ou se décolorent.
…mais attention au soleil !
En plus de l’humidité, les meubles en rotin naturel sont sensibles aux UV du soleil. Pour les protéger, pensez à appliquer une couche de vernis ou de cire protectrice, et à les placer à l’ombre (surtout si vous vivez dans une région très ensoleillée). Aucun problème concernant l’exposition au soleil dans le cas de meubles en rotin synthétique.
Les meubles en rotin sont durables
Fabriqués à partir d’un matériau naturel et renouvelable, les meubles en rotin sont assez durables. Le rotin est un matériau solide qui vous permettra de profiter de votre mobilier longtemps, à condition qu’il s’agisse d’un tressage de qualité et de l’entretenir. Dans le cas contraire, vous pouvez vous tourner vers des meubles en métal ou en fer forgé, qui demeureront intactes dans le temps.
Pour préserver vos meubles en rotin, il est conseillé d’investir dans une housse de protection. Pensez également à nettoyer les tissus d’extérieur, tels que les coussins.
Pourquoi choisir un meuble en rotin pour son jardin ?
Tout d’abord, le rotin est un matériau léger, naturel et durable. S’il faut l’entretenir et le protéger des aléas du climat, le mobilier en rotin apporte toutefois une note esthétique unique à votre espace. Un meuble en rotin se fond parfaitement dans une décoration champêtre ou dans un jardin provençal !
Parmi les alternatives au rotin, on retrouve aussi les meubles de jardin en aluminium : une option économique, durable et disponible dans une grande variété de styles.
Sources :
https://deco-rotin.com/blogs/vannerie/rotin-exterieur
https://deco-rotin.com/blogs/vannerie/histoire-des-meubles-en-rotin